Comment poser un plafond en placo étape par étape ?

poser plafond placo

Les faux plafonds en placo sont très pratiques : ils permettent de cacher les installations, de jouer avec les niveaux et d’incorporer l’isolation de manière relativement simple. Si ces avantages ont suscité votre intérêt, il est possible que vous envisagiez la possibilité d’installer l’un de ces plafonds.

Ce matériau est très léger et facile à manipuler, ce qui en fait un choix courant pour la construction de cloisons. Cependant, les étapes de la pose d’un mur en plaques de plâtre ne sont pas exactement les mêmes que celles de la pose de faux plafonds.

En fait, l’installation du plafond peut exiger plus de précision afin d’obtenir le résultat esthétique souhaité, surtout lorsque notre intention est de créer des contours variés pour jouer avec le design de la pièce.

C’est pourquoi nous voulons vous expliquer comment installer un plafond en plaques de plâtre, étape par étape.

Marquer le mur

Utilisez un crayon pour marquer la hauteur à laquelle les panneaux doivent être installés sur le mur. L’épaisseur des panneaux doit être prise en compte.

Utilisez un niveau à bulle pour faire des marques identiques dans les différents coins. Ensuite, nous devrons relier les différentes marques sur tout le périmètre.

Marquer les profils

Une fois que nous aurons pris les mesures nécessaires, nous devrons vérifier que les profils leur conviennent. Sinon, la solution consiste à les marquer et à les couper pour les adapter.

Installer les profils

Nous devrons d’abord marquer sur les profilés les points où nous allons percer des trous. Lorsque cela sera fait, nous commencerons à assembler les profilés en utilisant une perceuse pour faire les trous. Ensuite, les chevilles seront insérées pour les fixer au mur.

Il est important de commencer par les profils primaires ou périmétriques, puis de connecter les profils secondaires.
Pour installer les profilés de plafond, il est nécessaire de dessiner une grille sur la surface et de percer des trous pour les points d’ancrage aux points d’intersection des différentes lignes.

À partir de là, nous devrons placer différents supports pour pouvoir installer les profils et créer la structure qui supportera les plaques de plâtre.

Pose des plaques de plâtre

L’étape suivante consiste à installer les plaques de plâtre. Il est possible que certains d’entre eux ne rentrent pas dans l’espace disponible. Dans ces cas, nous devrons couper les planches.

Si vous aviez pensé à installer une sorte d’isolation acoustique ou thermique, vous pouvez en profiter pour insérer les matériaux.

Remplissage des joints entre les planches

Après la pose des planches, les joints doivent être remplis avec une pâte à joint spéciale à l’aide d’une spatule et d’une bande à joint. Il est généralement recommandé d’appliquer une deuxième, voire une troisième couche de pâte au fur et à mesure que les précédentes sèchent.

Décorer le plafond

Enfin, nous devrons décorer le plafond à notre goût. Le plus courant est de le peindre dans la couleur de votre choix, mais vous pouvez également placer des moulures décoratives ou d’autres éléments pour obtenir un design totalement personnalisé.

Retour en haut