Comment soigner un aphte ?

infusion au citron

Qu’est ce qu’un aphte ?

Tout le monde a déjà eu un aphte. Cette sensation désagréable que l’on ressent dans la bouche. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Un aphte, c’est une lésion de la muqueuse buccale qui peut se trouver sur la paroi interne de la bouche, sur la langue ou bien encore sur les gencives.

Le saviez-vous ? Les personnes les plus touchées par les aphtes sont les jeunes, et les femmes.

Comment se développent les aphtes ?

Tout d’abord, vous devez savoir que certaines personnes sont plus à risque que d’autres.

Dans un premier temps, les personnes les plus à risque sont les femmes. Et cela, en raison des fluctuations hormonales du cycle menstruel (les aphtes se développent plus au moment des règles).
Ensuite, les personnes d’un naturel anxieux ou qui subissent de forts pics de stress seront plus facilement sujets aux aphtes.
Les aphtes apparaissent également fréquemment à l’arrêt du tabac.

Attention, si ces lésions deviennent trop fréquentes, il est nécessaire de consulter son médecin car ils peuvent révéler un trouble immunitaire. Certaines allergies alimentaires pourraient provoquer, entre autres symptômes, des poussées d’aphtes.

Certains aliments également contribuent aux poussées d’aphtes :

  • les fromages à pâtes dures tels que le parmesan, le comté, le gouda, ainsi que le gruyère
  • les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil
  • les épices : bannir piments et currys, éviter le poivre ou à la moutarde
  • les aliments acides : vinaigre, cornichons, les fruits comme les agrumes (citron…), l’ananas, le kiwi et la tomate, mais aussi les jus de fruits
  • le café, le chocolat et l’alcool
  • le gluten qui peut enflammer les intestins et faire apparaitre des aphtes parfois même de manière chronique

Savoir comment faire partir un aphte.

Dès que vous sentez l’apparition d’un aphte, il faut réagir. Car, bien que rares, certains formes d’aphtes peuvent être plus dangereuses que ce qu’on pourrait penser.

Ainsi, nos grands-mère soignaient les aphtes avec du citron (ce qui parait incroyable sachant que le citron va piquer !)

En effet, le citron est un antiseptique très efficace. Pour cela, on vous explique comment faire ci-dessous :

Soigner l’aphte avec du citron : comment faire ?

L’aphte est une ulcère ou plaie qui apparaît dans la bouche, précisément au niveau de la muqueuse ou de la langue. Les ulcères peuvent être de petite taille ou de taille modérée en fonction du degré de l’inflammation. Pour soigner l’aphte sans médicament, il est recommandé d’utiliser une infusion au citron.

Aphte : quelles en sont les causes

infusion au citron

L’aphte apparaît suite à une grosse fatigue. Ce trouble de la muqueuse buccale peut également survenir après la consommation d’aliments contenant du vinaigre blanc, certains types de fromage, fruits de mer et crustacés… L’aphte peut encore apparaître après un brossage énergique des dents ou suite à un mordillement accidentel de la muqueuse buccale.

L’aphte est généralement un trouble bénin de la cavité buccale. Peu de gens consultent un médecin suite à un problème d’aphte, sauf si le trouble concerne une personne âgée ou un enfant de bas âge. La guérison spontanée se fait entre 10 à 15 jours selon les cas.

L’infusion au citron : un remède miracle ?

L’infusion au citron est un remède efficace pour accélérer la guérison de l’aphte. Le citron est, en effet, un agrume aux vertus antiseptiques. Il booste également le système immunitaire et facilite la cicatrisation de plaies.

Outre l’infusion, vous pouvez également presser du citron dans un verre d’eau tiède et utiliser cette solution comme bain de bouche.

Avec ces méthodes naturelles et sans effets secondaires, l’aphte disparaît en l’espace de 2 à 3 jours.

Retour en haut