Le top des avantages d’une SCI pour constituer son patrimoine et la succession

La SCI (Société Civile Immobilière) est une forme de société assez populaire dans le domaine de l’immobilier. Les investisseurs souhaitant acheter un bien immobilier affectionnent particulièrement ce type d’investissement, car elle leur permet de maîtriser leur fiscalité. Voici quelques avantages à opter pour une SCI.

Investir dans une SCI, c’est opter pour l’Impôt sur les Sociétés

En créant une SCI, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux. Le premier est le régime des sociétés de personnes. Il est directement applicable au nom des sociétés et s’élève à 33 % de vos revenus. Vous pouvez également miser sur l’Impôt sur les Sociétés. Dans ce cas, quand vous réalisez un maximum de 38 250 € de bénéfices, vous profitez de 15 % d’impôt.

L’avantage de cette solution est que vous avez la possibilité de mettre en œuvre des amortissements. En effet, l’immeuble, les travaux, les meubles et autres pourront être amortis. En outre, plus vous amortirez des éléments, plus votre bénéfice sera réduit. Ce qui signifie qu’avant de débuter le paiement de l’IS, vous pouvez prendre le temps pour mettre sur pied des gains.

Créer une SCI facilite la succession

Quand vous réalisez des investissements, c’est avant tout pour vous-même. Cependant, c’est aussi pour transmettre un patrimoine à vos enfants, des proches ou vos parents. Si vous avez plusieurs enfants, la SCI permet de leur donner des parts égales du patrimoine. Elle empêche une situation d’indivision entre eux, dès lors que les propriétaires décèdent.

Toute décision dans ces cas-là doit être conforme à ce que prévoient les statuts. La SCI élimine toutes les complications que peut engendrer une succession. En plus, personne parmi les héritiers ne peut revendiquer une quelconque part. Il est obligé de vendre ses titres pour y arriver. De plus, avec une SCI, vous n’avez pas à réaliser des montages et démarches très alambiqués de partage de parts.

Faire un placement dans une SCI est très avantageux pour la plus-value de cession

En acquérant un bien immobilier, vous êtes en mesure de profiter d’un abattement intéressant en revendant. Il concerne la durée totale pendant laquelle ce bien vous a appartenu. Il faut commencer par le calculer dès la date où vous entrez en possession de l’immeuble. Cet abattement concerne aussi ceux qui investissent dans une SCI. La seule différence est qu’il est calculé à partir du moment où vous souscrivez aux titres. Autrement dit, la date d’achat de l’immeuble n’a aucune importance ici. Vous profitez d’un abattement de :

  • 2 % de la 6 ᵉ à la 16 ᵉ année ;
  • 4 % de la 17 ᵉ à la 23 ᵉ année ;
  • et de 6 % de la 24 ᵉ à la 30 ᵉ année.

Par exemple, en créant une SCI en 2005 et en achetant un bien en 2018 que vous revendez en 2020, l’abattement est applicable. Vous et vos associés profitez d’une réduction de 2 %. En effet, ce bien vous a appartenu pendant 15 ans. En revanche, si c’était un immeuble de votre patrimoine personnel, vous n’auriez bénéficié d’aucun abattement. Ce dernier n’est resté en votre possession que durant deux ans. C’est donc pour cette raison qu’investir dans une SCI constitue un avantage important en ce qui concerne les plus-values de cession.

Retour en haut